Quand on parle de randonnées en montagne près d’Annecy, on évoque systématiquement la Tournette qui surplombe le lac sur sa rive est. Et pourtant, la pointe de l’Arcalod dans le massif des Bauges domine également notre cher lac du haut de ses 2217 mètre. Certes en arrière plan, mais avec beaucoup de majesté et d’élégance !
Quand je croise des randonneurs locaux ou de passage au détour de nos chemins, je suis toujours surpris de constater que peu d’entre eux s’intéressent au parc naturel régional des Bauges, qui borde pourtant la rive ouest du lac d’Annecy.
C’est pourquoi je vous suggère de tenter l’ascension de l’Arcalod, le plus haut sommet du massif. C’est une rando certes un peu engagée, mais plus sauvage, moins courue, plus authentique que certains sommets des massifs voisins.
L’accès au sommet depuis le col d’Orgeval n’est plus indiqué dans les guides de randonnées pour tous. Et il n’y a plus de panneau qui indiquent la direction du sommet. Pourtant le parcours est bien balisé avec des points de couleur jaune au sol qui ouvrent un accès vers le sommet en évitant des passages trop aériens ou trop exposés aux chutes de pierres.
Il est donc important de prendre son temps pour repérer ces marques et de renoncer à l’ascension en cas de pluie ou de brouillard.
L’accès au col d’Orgeval peut se faire depuis le vallon de Bellevaux. Personnellement et venant d’Annecy je rejoins le col depuis le parking de la station de la Sambuy en passant par les chalets de l’Aulp de Seythenex. Voir en fin d’article les 2 itinéraires proposés.
Les chalets de l’Aulp de Seythenex
Le col d’Orgeval et le pied de la face sud-est

Vues du sommet vers le lac d’Annecy


–
Les deux itinéraires suggérés :
L’itinéraire détaillé par le vallon de Bellevaux sur Visorando
l’itinéraire détaillé depuis la station de la Sambuy sur IGN rando
–