Ces rivières sauvages prennent toutes les deux leur source dans le massif des Bauges. Elles sont sujettes à d’importantes crues à l’occasion de grandes pluies et à la fonte des neiges. Elles déposent des sédiments et enrichissent ainsi le milieu naturel. Elles sont d’ailleurs les principales sources d’alimentation du lac d’Annecy.
Chose exceptionnelle pour un lac alpin, l’Ire forme un Delta qui est le refuge d’une faune et d’une flore remarquable.
Le tracé de l’Eau Morte est naturel, il se redessine à chaque crue en formant des méandres, des bancs de graviers et des accumulations de bois morts appelées embâcles
De nombreuses espèces poussent dans cette dernière zone humide du lac d’Annecy. On trouve des orchidées, mais aussi Reine des prés, qui contient de l’acide acétylsalicylique à l’origine de l’aspirine, de la Saule, des taillis d’aulnes, des bois de chênes pédonculés et bien sur le Roseau.
Réintroduit dans la réserve en 1972, ce gros rongeur qui peut peser jusqu’à 30 kg vit sur le lac et les rivières. Mais il est difficile de l’apercevoir le jour car il sort essentiellement la nuit pour se nourrir de racines et d’écorces. Son habitat et constitué d’un terrier doublé d’un barrage constitué de branchages qui lui permet de maintenir un niveau d’eau suffisant pour se protéger des prédateurs.
Fortement menacées par l’activité humaine (aménagement des berges) la superficie des roselières des grands lac alpins a diminué de 90 % depuis le début du 20 -ème siècle. Raison de plus pour protéger ce lieu unique des bords du lac d’Annecy.
De nombreux oiseaux vivent dans cette roselière : Le Bruant des roseaux, la Rousserole verderolle, la Rousserole effarvatte ou encore le Bruant des roseaux.
Le savez-vous :
Les roseaux sont capables de filtrer les polluants apportés par les rivières. Grâce à leurs racines ils contiennent l’érosion des berges du lac et jouent le rôle d’éponge lors de fortes précipitations en retenant puis restituant l’eau progressivement en période plus sèche.
La tour de Beauvivier aurait été construite en 1305. Elle servait de point de contrôle des marchandises qui étaient transportées sur le lac. Les bateaux devaient s’acquitter d’une taxe avant de décharger leur marchandise. Consolidée en 1993, elle est haute aujourd’hui haute d’une dizaine de mètres. Un escalier métallique permet d’accéder à son sommet qui offre un point de vue exceptionnel sur le lac et la roselière.
Ouverture : toute l’année hors période d’enneigement
Longeur du parcours : 3,7 km aller-retour
Adresse : Bout du Lac – Route de la vieille Eglise – 74210 Doussard
ADRESSE
623 route des grands vignobles
74320 Sevrier
TEL / MAIL
+33685642198
contact@la-yaute.fr
FORMULAIRE
nous
contacter
Copyright © 2022 – La Yaute | Réalisation : www.andre-veyrat.fr | Mentions Légales. | CGU | Cookies