Ce plat typique du Chablais à base de fromage d’Abondance est à goûter impérativement si vous êtes de passage dans la Yaute !
Quand on parle de spécialités savoyardes à base de fromage on pense mécaniquement à la fondue ou à la raclette. Et bien il n’y a pas que ça !!
Je veux vous parler aujourd’hui du Berthoud, un plat typique du Chablais à base de fromage d’Abondance, que j’aime préparer pour mes amis en été comme en hiver.
La recette traditionnelle
C’est la famille Berthoud qui a donné son nom à ce plat. Il était servi en portion individuelle aux paysans et commerçants des vallées du Chablais qui se retrouvaient dans leur bistrot à Thonon-les-Bains.
Le Berthoud bénéficie depuis 2020 du label « Spécialité Traditionnelle Garantie » (STG) qui protège la recette traditionnelle que voici :
Ingrédients pour une personne :
- Fromage d’Abondance AOP râpé (180 g ).
- Vin blanc Savoie ( 4 cl).
- Madère ou Porto ( 2 cl)
- Ail, poivre et parfois de la muscade
Préparation :
Frotter le ramequin avec l’ail, remplir de fromage plus verser le vin et le Porto bien mélanger et cuire au four préchauffé à 200°.
La touche de nos chefs cuisiniers
Certains chefs locaux ajoutent de la crème fraîche pour donner plus d’onctuosité à la recette. D’autres remplacent le Madère par du Kirsch. Marc Veyrat lui ajoute des morilles ou des girolles.
On le retrouve aussi parfois servi en apéritif dans des petits ramequins accompagné de chips et de légumes croquants.
Comme toujours dans nos départements très touristiques la qualité des produits utilisés dans certains restaurants laisse à désirer. Soyez donc vigilants et consultez les avis sur les sites spécialisés, il y a de bonnes adresses dans le Chablais.
Mon avis personnel
J’ai lu quelque part que certains cuisiniers ajoutent du Beaufort pour donner un goût plus corsé à la recette. Quel dommage !
Car si on utilise un fromage d’Abondance affiné pendant plus de six mois, il se suffira à lui-même, sa saveur est pour moi largement équivalente à celle du Beaufort.
Personnellement je démarre la recette à la poêle, je préfère le Porto au Madère car il est un peu plus sucré et j’utilise comme vin de l’Apremont. Je fais juste gratiner quelques minutes avant de servir :), le tout accompagné de pommes de terre à chair ferme et d’un peu de charcuterie.
Vous trouverez sur nos marchés de producteurs de très bon produits .
Bon appétit !
–