Du haut de ses 2351 mètres d’altitude, la Tournette, règne en maîtresse majestueuse sur le lac d’Annecy. La gravir est une évidence. Un dicton local dit d’ailleurs : « tu deviens Annécien quand tu es monté à la Tournette ! «
La première fois que j’ai mis les pieds au sommet, je devais avoir 10 ans. La Tournette c’est un peu mon terrain de jeu, j’y monte une ou deux fois par semaine à toute heure du jour et de la nuit. Alors voici quelques conseils pour faire de cette ascension un choc émotionnel intense !
Lumières du matin
Personnellement, en été, je pars à 5 h du matin au plus tard, pour accueillir les lumières du jour, observer les bouquetins et éviter la surfréquentation des lieux.
Prenez votre temps ! La Tournette n’est pas une randonnée difficile mais il faut être vigilant et rester concentré surtout dans la dernière partie.
Attention aux névés en début de saison, ainsi qu’aux nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, tendant à minimiser les risques inhérents à la randonnée alpine sur ce sommet !
Couleurs du soir
Partir le soir est également une option intéressante. Les couleurs du coucher de soleil sur le lac d’Annecy sont à couper le souffle. N’oubliez pas votre frontale pour redescendre.
Les itinéraires
Vous trouverez sur vos sites de randonnées préférés différents itinéraires pour réussir cette ascension : Côté lac par le chalet de l’Aulp, c’est la voie classique que je privilégie le matin. Vous pouvez partir également de Montmin ou de Serraval, par le refuge refuge du Praz D’Zeures.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute information complémentaire ou si vous voulez vous joindre à une de mes escapades !
Après une bonne balade, plutôt que de manger une fondue, essayez le berthoud ou le farcement savoyard
Bonne randonnée