Comment traverser un névé en toute sécurité

Le Charvin au sud-est

Le printemps est là, le soleil libère progressivement les chemins de randonnée du manteau neigeux hivernal. L’envie de partir en montagne est bien légitime pour tous les amoureux de nos sommets alpins. Mais attention aux névés : ils peuvent se révéler être un piège redoutable !

Qu’est-ce qu’un névé ?

Un névé est une accumulation de neige qui résiste pendant plusieurs semaines à la fonte des neiges.
Cette accumulation de neige, que l’on trouve souvent en face Nord ou dans des zones peu exposées au soleil, va provoquer un tassement des flocons qui se soudent entre eux formant ainsi une masse de grains qui ressemblent à du gros sel.
Avec l’arrivée des premières chaleurs, l’eau issue de la fonte va geler la nuit prenant la place de l’air entre les cristaux. Le névé est ainsi constitué, sa texture est plus proche de la glace que de la neige.

Pourquoi les névés sont dangereux?

Parce que ce n’est pas de la neige poudreuse d’hiver dans laquelle on peut prendre des appuis stables !
Le matin en altitude, même en été, les températures sont basses et le névé est une vraie patinoire. Par expérience je peux vous dire qu’enrayer une simple glissade sur une pente même de 30% n’est pas si facile. Il faut être équipé au minimum d’un piolet et idéalement de crampons.

Attention les bâtons ne permettent pas d’enrayer une chute !

Comment éviter les accidents ?

Le premier conseil que je peux vous donner si vous devez traverser un névé en dévers c’est d’imaginer quelles seraient les conséquences d’une glissade : y a-t-il une barre rocheuse ou un pierrier en aval ?
Si vous n’êtes pas équipé essayez de le contourner ou bien renoncez !

Un piolet et des crampons pour éviter la glissade

Trop souvent je vois des gens qui traversent des névés avec des bâtons. Certes cela les rassure et ils sont maintenus en équilibre mais en cas de chute impossible de s’arrêter !

Il faut donc être équipé en prévention d’un piolet et de crampons. Et il faut savoir s’en servir ! Vous trouverez ci-après deux vidéos qui présentent la technique.

Attention je ne peux que vous recommander de vous entourer d’un professionnel pour vous entraîner afin de bien maîtriser le sujet car par expérience, je peux vous dire que quand la glissade est amorcée, tout va très très vite et il faut être prêt à agir instantanément.

Vidéo 1 : enrayer une chute avec un piolet sans crampons

  • Se retourner sur le ventre : la tête vers le haut de la pente et les pieds vers le bas.
  • Tenir la tête du piolet avec une main.
  • L’autre main tient le manche près de la lame
  • Planter le piolet : Enfoncez la lame du piolet dans la neige à hauteur de l’épaule, en appuyant avec votre poids pour maximiser l’ancrage.

Voir l’exemple en vidéo ( merci au CAF de Strasbourg).

Vidéo 2 : enrayer une chute avec un piolet et des crampons

Il ne faut pas que les crampons soient en contact avec la neige car ils provoqueraient un retournement vers l’avant rendant ainsi la chute incontrôlable :

  • Il faut donc en plus lever les pieds !

Voir la vidéo : (merci au CAF de Strasbourg)

J’espère que ces explications vous donneront envie de vous équiper afin de progresser dans votre pratique de la randonnée en montagne.
N’hésitez pas à me laisser un message pour me faire part de vos remarques ou de vos expériences.

Je vous souhaite une bonne saison estivale dans nos pays de Savoie.

André Veyrat de Lachenal

À lire également

Le cirque des Évettes et le glacier du grand Méan.

La route du sel en Vanoise

Autres articles pouvant vous intéresser :