Une randonnée sur le plus beau belvédère du lac d’Annecy et ses montagnes

La grand lac d'Annnecy vu du Taillefer

La boucle du Taillefer au départ de Duingt est une randonnée accessible à tous qui offre un point de vue exceptionnel sur le grand et le petit lac d'Annecy ainsi que sur les sommets emblématiques qui le bordent. C'est une randonnée que je pratique toute l'année, le matin ou le soir, en mode trail ou en mode balade avec des amis.

Pourquoi faire la boucle du Taillefer ?

Il y a plusieurs sommets qui permettent d’avoir une vue sur le lac d’Annecy : la Tournette à 2351 m, les dents de Lanfon à 1824, le Mont-Veyrier à 1291 m… Ce sont de très belles randonnées que je vous recommande également de faire mais elles sont simplement un peu plus longues et plus difficiles pour celles et ceux d’entre vous qui disposent de peu de temps et qui cherchent une randonnée facile et sécurisante.

Le départ depuis Duingt au bord du lac

Le départ peut se faire depuis l’église de Duingt. Je vous suggère à l’aller ou au retour, de vous promener dans le vieux village médiéval et de chercher le vieux cimetière, en hauteur, au bout d’une ruelle…

Le chemin est très bien balisé. Le départ est assez raide, mais une première récompense vous attend au bout de 10 minutes de marche : le belvédère de la grotte Notre Dame qui domine le lac d’Annecy.
La progression se fait ensuite dans la forêt dans une ambiance méditerranéenne. Le chemin est moins raide qu’au départ, il serpente lentement jusqu’à l’arrivée sur la crête du Taillefer.

Séance photos garanties : la vue ici me surprend à chaque fois.
On a l’impression de pouvoir toucher la Tournette qui se reflète parfois dans ce que l’on appelle le petit lac qui est séparé du grand lac par la presqu’île de Duingt et son château médiéval du 11ème siècle !

Suivre la crête du Taillefer

Le chemin toujours très bien balisé vous conduira jusqu’au Taillefer le long de la crête qui alterne entre des passages plutôt plats et des montées dans les rochers qui nécessitent certes de s’aider des mains, mais qui sont sans dangers particuliers.
La vue se dégage régulièrement : à gauche le petit lac, à droite le grand lac, Saint-Jorioz, Sevrier, Annecy et derrière la Tournette, les Dents de Lanfon…

Le retour en boucle par le hameau "Les Maisons"

Après avoir longé la carrière, le chemin de retour se trouve sur la droite ( panneau « les Maisons » très visible). Il descend jusqu’au hameau. Cherchez une petite chapelle sur la gauche…
Traversez ensuite la route qui descend d’Entrevernes et prenez le chemin en face qui descend progressivement vers Duingt avec quelques passages sur la route. La vue sur les dents de Lanfon et la baie de Talloires est magnifique. Passer le château d’Héré, vous êtes presque arrivés !
Vous avez bien mérité une séance plage si vous randonnez l’été.

Informations pratiques

Si vous souhaitez plus de détails sur les modalités de cette randonnée, je vous suggère de consulter l’itinéraire sur IGN rando : détail du parcours.

À lire également :