La longue et difficile naissance des Jeux olympiques d’hiver

Les jeux olympiques d'hiver

Lorsque Pierre de Coubertin relança les « Jeux olympiques de l’ère moderne » tous les quatre ans depuis 1896, il fallut attendre 28 ans pour que les premiers Jeux olympiques d’hiver, pure création sans passé historique, s’ouvrent à Chamonix, le 25 janvier 1924. Et 1936 pour voir enfin le ski alpin arriver comme une discipline olympique sur la scène internationale.

Les Jeux du nord en Scandinavie

Depuis 1901 les pays nordiques organisaient des jeux d’hiver tous les 4 ans, rassemblant les pratiques sportives du moment sous le nom de Jeux du nord. Bien que déclarée compétition internationale, cette rencontre qui regroupait presque quasi exclusivement des athlètes suédois, se voulait être une démonstration de la prééminence des skieurs scandinaves dans les disciplines hivernales. Fidèles à leur propre organisation, ils refusèrent de renoncer à leur monopole dans ces compétitions internationales et s’opposèrent vivement au Comité International Olympique (CIO) qui souhaitait faire des sports d’hiver une rencontre aux couleurs olympiques.

Les réticences de Pierre de Coubertin

Mais les scandinaves ne furent pas les seuls à s’élever contre cette idée. Pierre de Coubertin, lui-même était fermement opposé à la création de ces JO.
Il craignait une dénaturation de l’idéal olympique par une exploitation trop mercantile de l’or blanc !! Il écrivit d’ailleurs dans “la Revue olympique” de mars 1914 quelques lignes sans équivoque à ce sujet : “(….) il n’y a pas de doute que le nombre de ceux qui s’adonnent aux sports d’hiver a grandement augmenté(…).
Mais il n’ y a pas de doute non plus que beaucoup de stations d’hiver où régnait jusqu’ici un esprit nettement sportif ont décliné rapidement à cet égard. La faute n’en est pas aux sportsmen eux-mêmes, du moins directement, mais bien aux hôteliers sur enchérisseurs et à la nouvelle clientèle qu’ils ont formée(…)”.

La semaine des Jeux d’hiver de Chamonix en 1928

Il faudra toute la persévérance de certains hommes pour vaincre les réticences des uns et des autres.
En 1924 à l’occasion de la VIIIème olympiade d’été de Paris, une première édition de compétition internationale de sports d’hiver eut lieu à Chamonix. Patronnée par le CIO, elle ne prit toutefois pas le nom de JO d’hiver mais celui de la “Semaine Internationale des sports d’hiver”. Pourtant les organisateurs mirent tout en œuvre pour que cet événement soit considéré comme les premiers Jeux olympiques d’hiver.
Face au succès de cette édition, applaudie par toutes les nations engagées et surtout les nordiques, la direction du CIO finalement décida d’offrir, un an plus tard, à Chamonix cette reconnaissance.
Chamonix fut donc reconnue rétrospectivement comme la première ville à avoir accueilli officiellement les premières olympiades d’hiver en 1924.

Le rôle décisif d'Arnold Lunn

Cet anglais, skieur de la première heure a joué un rôle très important dans l’avènement des premières compétitions de ski  et de l’organisation de ce sport autour des clubs, règlements et trophées. C’est lui qui introduisit la technique des virages dans les compétitions, en organisant la première course de slalom chronométrée sur une pente aménagée de Mürren en 1922.
En 1928 il s’associa avec Hannes Schneider le créateur de la fameuse technique de ski dite de l’Arlberg  pour mettre sur pied la descente de l’Arlberg-Kandahar qui rameuta les autrichiens et les meilleurs skieurs du monde et notamment les scandinaves.
Fort de cet engouement international, il se rapprocha de la FIS organisatrice de la semaine des jeux d’hiver de 1928 à Saint-Moritz. Son souhait était de faire intégrer les 2 disciplines de descente et slalom de ski alpin dans les prochains jeux d’hiver : mais les scandinaves, très conservateurs, restaient peu réceptifs à cette idée, surtout celle-ci venant d’un anglais…
Mais Lunn était fin diplomate et ne précipita pas les choses…
En 1931 on lui confia l’organisation des premiers championnats du monde de ski alpin à Mürren et les observateurs norvégiens furent conquis par ces skieurs qui s’élançaient sur les pentes de la descente à toute vitesse. Dès lors, ils finirent par accepter que ces disciplines alpines soient dorénavant incluses dans les Jeux olympiques. Et la décision sera prise de les mettre alors pour la première fois au programme lors des jeux d’hiver de 1936 à Garmisch- Partenkirchen.