Remonte-pente, tire-fesses, téléski…quand ils tiraient le(s) ski(s) vers le haut !

Illustration de Christine Baronnat - L'histoire des téléskis

Les skis existent depuis longtemps en tant que moyen de locomotion, bien avant qu’on ne découvre leur côté ludique. En 1907 les militaires français instaurent le premier concours de ski international à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, puis les Alpes reçoivent les premiers touristes-skieurs un peu partout dans ses différents massifs.

Pour descendre il faut monter

Les skieurs de l’époque suaient sang et eau pour monter les pentes enneigées!
Rapidement, le besoin de trouver de quoi faciliter la remontée se fit sentir.
Différentes techniques vont naître de l’ingéniosité d’inventeurs locaux: voitures-chenillettes et câbles motorisés tractent alors luges et skieurs au sommet des pentes.

1930 les premiers remonte-pente apparaissent…

Inventés en Suisse, ils colonisent rapidement les Alpes françaises: Megève, la Féclaz et le Sauze furent les premières stations à s’équiper.
Une cabane de départ, de grands pylônes en bois, des perches accrochées à un câble ou des luges comme au Sauze, voici les premières images que l’on a de ces remonte-pente!
Accoudoirs, ceintures, sellettes, divers accessoires sont testés pour accrocher le skieur à la perche et l’emmener vers des sommets encore modestes…
Jean Pomagalski, entrepreneur grenoblois curieux, se rend un jour au col de Porte où Charles Rossat, un ingénieux charpentier avait mis en action en 1934 le premier téléski à attaches débrayables en détournant son système de débardage des rondins de bois à câbles.

Une belle avancée technique: le système débrayable...


Il enregistre la technique, l’améliore, et en 1936 installe à l’Alpe d’Huez sur la piste de l’Eclose le premier monte-pente à départ progressif et à anneaux débrayables. Pour produire ses téléskis en grande série, il s’associe ensuite avec Georges Dandelot qui fabrique des engins à câbles à Annecy. Pour augmenter la cadence des remontées, il réfléchit à un système de perches débrayables et en 1944 met au point un système, amélioré en 1950 qui aujourd’hui encore est utilisé par tous les téléskis débrayables du monde!
En 1952 Pierre Montaz et Victor Mautino, anciens employés de Poma, montent leur propre société de construction de téléskis. Profitant de l’explosion des sports d’hiver, ils participent largement à l’équipement de nombreuses stations françaises avec le système Poma!

Mais ils finissent par disparaître...

A partir des années 80, les téléskis sont progressivement abandonnés au profit des télésièges dans les grandes stations. Il sont démontés et ne subsistent parfois que sur de petites liaisons ou dans des petites stations. Derniers témoins de nos premières glisses, il n’y a pourtant pas si longtemps…