Le drapeau de Savoie

Le drapeau de Savoie

L'apparition du drapeau de Savoie remonterait à la période des croisades. Mais la réalité historique met en lumière une origine plus locale. Il est issu des armoiries de la Maison de Savoie.

Une ressemblance avec le drapeau suisse :

Ils représentent tous les deux une croix blanche sur fond rouge. Sur le drapeau de Savoie, les branches de la croix touchent les bordures délimitant ainsi 4 rectangles. En revanche, le drapeau suisse lui est carré et sa croix ne touche pas les bords.

Le drapeau suisse
Le drapeau suisse

L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Les Armoiries de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Une légende rapporte que les comtes de Savoie : Amédée III ou Amédée V en fonction des récits rapportés, se seraient approprié le droit de porter les armes de l’Ordre suite à la prise de saint Jean d’Acre ou de Rhodes aux musulmans.

Une réalité historique plus nuancée

Les historiens ont cependant montré que si Amédée III a bien été le premier à se rendre à une croisade, il n’a jamais assiégé Saint-Jean d’Acre. Quant à Amédée V, il ne s’est jamais rendu à Rhodes.

Il semble plus crédible de chercher l’origine du drapeau dans le Chablais valaisan (canton suisse actuel) et plus particulièrement  à Abbaye de Saint Maurice d’Agaune. En effet cette dernière fût entre les mains des comtes de Savoie à partir de 1033 qui y installèrent  des chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin. Voir les Armoiries de l’abbaye territoriale ci-contre.

Armoiries de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune
Armoiries de l'Abbaye Saint-Maurice

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter