Les passerelles de Monteynard pour faire le tour du lac

Uniques dans leur genre en Europe, ces deux passerelles himalayennes, qui enjambent le Drac et l’Ebron, les deux rivières alimentant le lac du Monteynard, permettent de faire une belle randonnée pédestre autour de ce beau lac montagnard.

Le lac de Monteynard en Isère

La balade commence par un petit bout de navigation entre les deux plages du lac : Treffort et Mayres-Savel. Une traversée d’une vingtaine de minutes qui dévoile une première vue du magnifique panorama que nous allons parcourir. Nous commençons donc notre boucle à partir de Mayres- Savel, base nautique située à l’embouchure du Drac.

Quelques kilomètres à travers les prés et la forêt nous conduisent à la première passerelle qui va nous permettre de traverser la rivière quelques 45 mètres au-dessus de ses eaux turquoise ! Mais pas d’inquiétude : la passerelle de 220 mètres toute de métal vêtue inspire confiance.

Bien agrippée par de gros câbles aux rochers elle n’a que peu de ballant, et la traversée se fait aisément. La forêt nous accueille dès l’arrivée et nous poursuivons en direction de la seconde passerelle sans quitter de vue le lac qui s’étire de toute sa longueur entre le Trièves et la Matheysine.

La passerelle du Drac sur le lac de Monteynard
La Passerelle Himalayenne du l'Ebron au lac de Monteynard en Isère

La passerelle de l’Ebron apparait au fond d’un petit canyon. 180 mètres de longueur, 45 mètres au-dessus de l’eau et toujours la photo souvenir au beau milieu !

La rive gauche est rejointe et ce sont les derniers kilomètres qui nous ramènerons à Treffort, l’autre base nautique du lac et notre point de départ. 12,5 kilomètres de distance pour 400 mètres de dénivelée font de cette randonnée une belle destination tout public !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter