L’AOC Vin de Savoie Ayze se répartit sur 22 hectares, dans le département de la Haute-Savoie. Son aire de production se situe au pied du Môle sur les communes d ‘Ayze, Bonneville et Marignier, à une altitude comprise entre 450 et 560 mètres.
Ce vignoble, qui ne manque pas de particularités, bénéficie d’une belle exposition sud sur les pentes débutantes du Chablais et d’un climat continental aux fortes influences montagnardes. Les gelées hivernales qui se prolongent au printemps n’affectent pas les vignes en raison de leur maturation tardive.
Il provient d’un cépage unique, le Gringet, que l’on ne trouve nulle part ailleurs et dont l’origine reste mystérieuse.
Deux possibilités sont avancées pour le situer dans le temps. Il aurait été importé de Chypre au 14 ème siècle par les évêques revenant du Concile de Trente dans le Haut Adige en Italie. L’autre hypothèse avancée par les historiens, étant que le cépage Gringet, serait venu à Ayze grâce à des Templiers, dont la commanderie était fixée à Genève.
Les premières lettres de noblesse du vin d’Ayze apparaissent dès la fin du 19 ème siècle. Alors mis en bouteille pour se consommer en vin mousseux, il est récompensé de plusieurs médailles aux expositions de la Roche en 1889, Annecy en 1892 et Lyon en 1894. En 1925, on comptait environ 387 ha de vignes réparties sur les 3 communes.
Un syndicat des Vins d’Ayze se constitue en 1951 et va se battre pour obtenir en 1971 le VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Deux ans plus tard, le vin d’Ayze est classé en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Vin de Savoie Cru Ayze. Ce fut une récompense de taille pour le travail de ceux qui ont cru en la qualité de ce vignoble et de ce cépage unique.
Les vignerons vont tirer vers le haut la qualité, en passant par le dégorgement et des techniques plus élaborées dans la conception même du vin.
Aujourd’hui quelques vignerons développent ce cépage en biodynamie.
La commune d’Ayze abrite actuellement cinq producteurs de vins classés AOC :
Domaine Belluard, EARL Montessuit, Gantin Robert et Olivier, Guffond-Revil Michel, Monet- Garraud Marielle.
Sur les 22 ha dédiés au Grignet, 12 sont détenus par un seul exploitant : Dominique Belluard.
Depuis plus d’un siècle, le vin d’Ayze est vinifié en “bulles” selon la méthode traditionnelle dite champenoise. Il est élaboré et vendu 2 ans après son année de production.
L’AOC Savoie Ayze garantit la provenance et les conditions de production du vin blanc effervescent et du vin blanc tranquille sans bulles .
Le vin d’Ayze est un vin noble et pétillant avec un petit côté citronné, des notes de pêche blanche, de jasmin et de violette. C’est un vin rafraîchissant d’une belle élégance avec une finale “briochée”.
Mais depuis quelques années, une bonne partie du vin est vinifiée en vin tranquille , sans bulles, qui garde malgré tout cette typicité apportée par le Gringet : fleur blanche et amande douce avec une grande fraîcheur.
Ils sont régulièrement mis à l’honneur lors des manifestations régionales et à chaque réception officielle.
Signe d’un certain succès, de grandes tables étoilées du département les mettent dorénavant à leur carte.
Quant à Pierre Gay, maître fromager MOF à Annecy, il propose lui, une belle recette de fondue savoyarde avec l’AOC Ayze.
Une des difficultés pour accroître le terroir est liée à la pression immobilière omniprésente dans la région.
Une autre est le climat qui exige de trouver des terroirs en exposition sud. Le réchauffement climatique pourrait conduire à la migration progressive des vignes vers des altitudes plus élevées. Vu le petit nombre d’exploitations, la difficulté du maintien est fortement liée aux aléas de la transmission aux héritiers s’ils sont motivés, ou de la vente. Parmi les difficultés techniques, celles liées à l’exploitation de terrains en pente sont évidemment rencontrées.
Depuis 15 ans déjà, Dominique Belluard a abandonné toute utilisation de la chimie pour travailler en biodynamie. Les pesticides et désherbants ont été remplacés par un travail mécanique des terres. Les labours sont alors effectués au treuil ou au chenillard sur les pentes inclinées des coteaux.
L’alchimie entre le sol, la plante et son environnement est ainsi renforcée par l’intermédiaire de tous les organismes et microorganismes vivants et permet à la plante d’exprimer ainsi tout le caractère de son terroir.
Poursuivant son raisonnement, il a abandonné les cuves de fermentation en inox pour élever son vin dans des cocons en béton, matériau neutre et poreux qui permet une micro oxygénation du précieux liquide.
Les frères Montessuit poursuivent eux, leur reconversion en bio en essayant de développer le bio-animal.
En 2017 ils ont innové en faisant pâturer des moutons dans leurs vignes à des fins de débroussaillage et d’engrais, technique qu’ils jugent bien plus efficace que la mécanisation . Les poules ont également fait leur apparition dans leur vignoble. Elles apportent grâce à leurs fientes un engrais naturel différent de celui des ovins et aèrent le sol en le grattant…et des œufs qui devraient alimenter le futur magasin de producteurs de Bonneville.
ADRESSE
623 route des grands vignobles
74320 Sevrier
TEL / MAIL
+33685642198
contact@la-yaute.fr
FORMULAIRE
nous
contacter
Copyright © 2022 – La Yaute | Réalisation : www.andre-veyrat.fr | Mentions Légales. | CGU | Cookies