Traditionnellement fêtée le 2 février, la Chandeleur est une ancienne fête païenne devenue ensuite une fête chrétienne. Son nom, Chandeleur, vient du latin "candela" qui signifie "chandelles".

Le mois de février, qui voit les jours nettement  rallonger, était fêté dès l’époque romaine par les Lupercales aux environs du 15 février. Du nom du dieu Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux…

Chez les Celtes c’est le 1er février qu’un rite célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux en parcourant leurs champs et en priant la déesse Brigit de purifier la terre avant les semailles.

En 472, le pape Gélase 1er a été le premier à organiser des processions aux flambeaux le 2 février, commémorant la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance et sa reconnaissance comme “ Lumière d’Israël”.

Le mois de février correspond à une augmentation plus rapide de la lumière du jour. C’est aussi la période où commencent les semailles d’hiver.

Les crêpes, rondes et dorées comme le soleil, soulignaient à la fois la joie de retrouver des journées plus longues  mais symbolisaient aussi la prospérité à venir.

Faire sauter une crêpe de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche est une coutume plus tardive. La pièce d’or, gage de prospérité, était alors enroulée dans la crêpe et portée en procession avec toute la famille jusque dans la chambre où elle était alors déposée sur le sommet de l’armoire… jusqu’à l’année d’après.